Pages

Wednesday, September 2, 2020

Laver son masque en tissu : à la main, machine, à l'eau bouillante ? - Le Journal des Femmes

tisukerontang.blogspot.com

Obligatoire dans les lieux clos, dans la rue et en entreprise, le masque fait barrière au coronavirus. Si vous optez pour un modèle en tissu, il faut le laver régulièrement et de la bonne façon. Faut-il le laver en machine, à la main, à l'eau bouillante dans une casserole ? A quelle température ? Bons gestes et erreurs à éviter avec le Dr Pierre Parneix, médecin hygiéniste.

[Mis à jour le mercredi 2 septembre à 15h46] Le masque est devenu un allié contre le coronavirus, un équipement obligatoire dans les lieux publics clos, les rues de nombreuses villes de France, en entreprise, à l'école pour les enfants à partir de 11 ans. On le porte désormais partout. Il est donc important de bien laver son masque pour qu'il reste efficace et fasse barrière aux virus. S'il n'est pas bien entretenu, ses capacités de filtration peuvent être altérées. Alors, comment le laver efficacement ? A la main ou à la machine à laver ? A quelle température et pendant combien de temps ? Est-il suffisant de le faire sécher à l'air libre et de le repasser ? Les conseils du Dr Pierre Parneix, médecin hygiéniste et praticien hospitalier en Santé publique au CHU de Bordeaux et responsable du Centre d'appui à la prévention des infections associées au soins (CPIAS) de Nouvelle Aquitaine.

Selon les recommandations officielles, notamment celles de l'Association française de normalisation (AFNOR), "on préconise de laver son masque en tissu après chaque utilisation en machine à une température de 60° et dans un cycle d'au moins de 30 minutes, avec un produit lessive classique. A cette température et avec les mouvements rotatifs très rapides de la machine à laver, le virus sera détruit", confirme le Dr Pierre Parneix. Cependant, on évite d'y ajouter un adoucissant qui pourrait altérer les capacités de filtration du tissu. Il n'est pas nécessaire de laver son masque tout seul, il peut très bien être lavé avec d'autres vêtements, des serviettes de bain ou des draps par exemple.

"Dans un contexte d'épidémie ou pas, il est conseillé d'auto-désinfecter de temps sa machine à laver en faisant un cycle à 90° à vide. Cela permet de détruire les bactéries présent dans le tambour, les tuyaux ou les filtres de l'appareil", rappelle le spécialiste. 

Il ne faut jamais mettre de produits chimiques sur un masque.

Pulvériser du Fébrèze®, du gel antibactérien, un spray désinfectant ou à base de Javel sur le masque en tissu pour tuer le virus ? "Ce n'est pas du tout une bonne idée. Il ne faut jamais mettre de produits chimiques sur un masque car d'une part, ça va altérer ses capacités de filtration, et d'autre part, il y a un risque d'inhaler une substance chimique et toxique lorsqu'on reportera le masque et ainsi un risque d'irriter la peau ou les voies respiratoires", prévient l'expert. 

"Plonger son masque usagé dans une casserole d'eau bouillante n'est absolument pas préconisé car ça risquerait d'abîmer la membrane filtrante du masque", prévient le médecin hygiéniste. La plupart des tissus, sauf les cotons très épais, ne résistent pas à des températures si hautes, avoisinant les 100°C, pendant une longue durée. De même, les élastiques peuvent être endommagés et se distendre sous l'effet de la chaleur. A contrario, notez que les températures très basses ne sont pas capables de détruire les agents viraux. Mettre son masque au congélateur ne sert donc à rien pour tuer le virus. 

Idée séduisante en théorie, elle n'est pourtant pas conseillé en pratique. Une forte chaleur est capable en effet de tuer les virus mais, via cette technique, il serait difficile de savoir si toute la surface du masque est bien entrée en contact avec la vapeur et ce, de manière uniforme. Il convient donc de privilégier les lavages en machine, seule méthode efficace pour détruire les agents infectieux. 

Le lavage à la main est insuffisant pour détruire les particules virales.

En théorie, le coronavirus reste un virus assez fragile qui se dégrade lorsqu'il est soumis à une haute température pendant un certain temps. Voilà pourquoi un lavage en machine à 60° pendant 30 minutes est préconisé. Il est par contre déconseillé de laver son masque à la main car le masque est constitué d'un assemblage complexe de plusieurs couches de tissu, difficiles à nettoyer. Le lavage manuel serait trop dépendant du facteur humain et donc insuffisant pour détruire les particules virales qui pourraient se loger dans les plis ou dans les coutures du masque. De plus, si on lave son masque à la main, avec une eau à 60°c, il y a un véritable risque de brûlure. 

Selon l'AFNOR, le masque doit être sec en moins de deux heures pour préserver son efficacité. "Un séchage rapide est toujours conseillé, compte tenu du fait que les virus et bactéries prolifèrent plus rapidement dans un milieu humide. Mais si on a respecté les conditions de lavage, l'agent infectieux a déjà été détruit. Il ne faut donc pas être trop anxieux avec le temps de séchage", rassure le Dr Parneix. Un masque en tissu peut sécher :

  • à l'air libre, à l'intérieur ou au soleil,
  • au sèche-linge,
  • avec un sèche-cheveux, à condition de le faire dans un environnement nettoyé, avec les mains propres et à une température pas trop élevée pour éviter de dégrader la matière filtrante. 

"Si le masque le supporte, on peut le repasser avec un fer à repasser ou à vapeur à une température de 120° environ  pour achever la désinfection. A cette chaleur, les virus sont rapidement détruits. Toutefois, vérifiez bien que le tissu tolère un repassage, sinon il risquerait de fondre ou de rétrécir selon sa composition", signale le Dr Parneix. Pour savoir si votre tissu peut supporter un repassage à 120/130°, son étiquette doit mentionnée un symbole de fer à repasser encerclant un ou deux points. Attention, un repassage ne se substitue en aucun cas à un lavage à 60° en machine. 

Le nombre de lavages maximum va dépendre du modèle. "Le niveau de filtration des masques conçus dans un tissu homologué et aux normes officielles a préalablement été testé. Le fabricant pourra alors indiqué un nombre maximal de lavages. Si vous concevez un masque vous-même, vérifiez après chaque lavage qu'il n'y ait pas d'altération du tissu, des trous ou des coupures, et que les élastiques - qui sont des éléments très fragiles car fréquemment manipulés - ne soient pas distendus. On estime généralement que les masques en tissu peuvent être lavés entre 10 et 20 fois sans perdre de leur efficacité", précise le médecin hygiéniste. Les lavages répétés vont user le masque : si ce dernier est déformé, a rétréci ou au contraire s'est distendu, il convient de le jeter.  

Comment retirer son masque ?

Pour retirer son masque sans risque de contamination, il est conseillé de le prendre par les deux élastiques latéraux qui entourent l'oreille de part et d'autre. On le place ensuite dans un sac ou dans une boîte hermétique en attendant de pouvoir le laver. On n'oublie pas de bien se laver les mains après avoir manipulé un masque usagé. 

Selon les normes AFNOR, la durée d'utilisation d'un masque est de 4 heures environ. Au-delà, il perd en étanchéité et n'est plus efficace pour faire barrière aux particules virales. "Porter un masque pendant 4 heures d'affilée, c'est très long, Dans la vie quotidienne, on porte un masque pour aller faire ses courses, lorsqu'on est dans les transports, rarement pendant 4 heures continues. Ce qu'il faut retenir, c'est qu'on doit retirer son masque  après chaque sortie, dès le retour à la maison, ou lorsque le masque est trop humide", conseille notre interlocuteur. Si on ne peut pas laver immédiatement son masque, "le mieux est de le stocker dans un sac de congélation fermé en attendant de le mettre en machine, c'est ce qu'il y a de plus pratique", conclut-il. Ne le jetez en aucun cas dans la rue ou dans l'espace public car ça représente un véritable danger de contamination. De plus, à terme, ça pollue les mers et les océans (un masque chirurgical met jusqu'à 450 ans à se désagréger). Ce geste pourrait bientôt être sanctionné d'une amande de 135 euros, a annoncé dimanche 7 juin la secrétaire d'Etat à la Transition écologique Brune Poirson.

Non. Le masque chirurgical ou FFP2 est jetable. Au bout de 4 heures, il faut l'ôter et le jeter. Lavés ou désinfectés, ces masques perdraient leur capacité de filtration. Pour ne pas altérer leur niveau de filtration, il faudrait des traitements très puissants, à base d'oxyde d'éthylène, indique le Pr Philippe Cinquin, professeur en santé publique et chercheur CNRS-Inserm au Quotidien du Médecin. Ce qui n'est absolument pas envisageable à la maison, donc les masques chirurgicaux ou de type FFP2 doivent être à usage unique.  

Merci au Dr Pierre Parneix, médecin hygiéniste et praticien hospitalier en Santé publique au CHU de Bordeaux et responsable du Centre d'appui à la prévention des infections associées au soins (CPIAS) de Nouvelle Aquitaine.




September 02, 2020 at 08:46PM
https://ift.tt/3hWHup1

Laver son masque en tissu : à la main, machine, à l'eau bouillante ? - Le Journal des Femmes

https://ift.tt/2NsSIUQ
Tissu

No comments:

Post a Comment