Pages

Thursday, August 20, 2020

Vaut-il mieux porter un masque jetable ou un masque en tissu lavable ? - Libération

tisukerontang.blogspot.com

Bonjour,

Alors que le port du masque est devenu obligatoire dans de nombreuses villes, vous nous interrogez sur le type qu’il convient de porter.

Rappelons qu’il existe plusieurs types de masques. D’abord, les masques de type FFP, ayant la plus importante filtration. Ils protègent leurs porteurs et sont supposés être réservés aux professionnels de santé dans des circonstances particulières (actes invasifs), et demeurent donc peu utilisés par la population générale.

Le grand public, lui, utilise surtout deux types de masques : les masques dits chirurgicaux, qui sont jetables. Egalement utilisés en milieu médical, ils sont théoriquement destinés à éviter que leur porteur contamine une tierce personne (un patient, par exemple). Mais, dans le cadre d’une épidémie, ils sont aussi utilisés pour offrir une protection à leur porteur contre les «gouttelettes» porteuses du virus. L’autre option : les masques en tissu, lavables et réutilisables, parmi lesquels les masques dits «grand public», dont le gouvernement a encadré la production, et qui doivent répondre à des normes de filtration légèrement inférieures à celles des masques chirurgicaux.

Peut-on porter n’importe quel masque ?

Non, le masque doit respecter des normes. Ainsi, le décret du 10 juillet précise que le masque doit répondre à certaines caractéristiques techniques, fixées dans cet arrêté. Ce dernier précise que les masques chirurgicaux doivent être conformes aux normes de filtration ou de respirabilité. Idem pour les masques textiles à usage non sanitaire, qui doivent aussi conserver leurs caractéristiques pendant au moins cinq lavages. A noter que ces caractéristiques correspondent exactement au cahier des charges technique du masque grand public, défini par le gouvernement. Le simple port d’un tissu devant la bouche et le nez ne suffit donc pas et peut, en théorie, valoir une verbalisation. Même si on imagine mal un agent de police vérifier que le masque est bien conforme aux normes.

Le gouvernement ne se cache pas d’encourager le port du masque grand public, lavable et réutilisable, dont il a encadré la production, et que les industriels français ont été incités à fabriquer. Au Sénat, le ministre de la Santé, Olivier Véran, répondant à une question sur le budget des masques pour une famille, avait récemment évoqué plusieurs arguments en faveur de ceux-ci : financiers (les masques réutilisables revenant moins cher que les masques jetables), mais aussi environnementaux. «J’ai à cœur de porter des masques qui ne sont pas des masques chirurgicaux, que je réserve aux soignants, mais des masques qui sont à la fois lavables, renouvelables et qui certainement polluent moins que les masques destinés aux soignants», avait-il déclaré. «Les masques chirurgicaux sont des ressources limitées, produits dans des conditions différentes. Nous considérons que, pour la population générale, le masque grand public est le mieux adapté», explique-t-on au ministère, tout en signalant qu’il est également logique d’orienter le public vers ce type d’équipements que les industriels français ont été incités à produire.

A lire aussiLa Bretagne veut réanimer son usine de masques

Ce soutien se retrouve dans la communication gouvernementale. Ainsi, sur le site du ministère de la Santé, il est indiqué qu'«à compter du 20 juillet, toute personne de 11 ans et plus doit porter un masque grand public dans les lieux publics clos». Idem sur le site du gouvernement. Ces différentes communications peuvent ainsi laisser à penser que les textes exigent spécifiquement le port du masque réutilisable en tissu. Il n’en est rien. Le site Service-public.fr lève d’ailleurs cette ambiguïté en précisant que le masque à porter «peut être un masque chirurgical ou un masque en tissu.» «Cela n’aurait aucun sens de verbaliser quelqu’un pour le port du masque chirurgical», reconnaît-on au ministère de la Santé.

Localement, certaines communes précisent que le citoyen a la liberté de choisir. C’est le cas à Creil (Oise), où l’arrêté rendant obligatoire le port du masque précise que ce dernier peut être «un masque grand public, un masque en tissu, un masque chirurgical ou jetable».

Masques chirurgicaux recommandés pour les personnes à risques

Sur un plan sanitaire, est-il préférable de porter un masque en tissu, ou un masque chirurgical ? Comme le résume le tableau ci-dessous, issu de l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS), les performances en matière de filtration ne sont pas les mêmes. Ainsi, les masques chirurgicaux, selon leur type, doivent assurer une filtration minimale de 95% des particules (d’une taille moyenne de 3 µm). Les masques grand public ne doivent filtrer «que» 90% de ces particules (pour les masques de catégorie 1) et 70% (pour les masques de catégorie 2).

Dans son dernier avis rendu, le 23 juillet, sur la transmission du virus Sars-CoV-2 par aérosols, le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) estime toutefois que le port d’un masque grand public est suffisant pour la population générale (que ce soit dans les zones denses en extérieur ou dans les lieux clos).

En revanche, les personnes à risques (âgées de 70 ans et plus, ayant eu des antécédents cardiovasculaires, présentant une pathologie respiratoire chronique ou une insuffisance rénale chronique, etc.) sont, elles, invitées à porter un masque de type chirurgical. Que ce soit en milieu clos ou dans tous les endroits à l’extérieur où la distanciation physique d’1 mètre ne peut être respectée. (1)

On retrouve ces différentes préconisations dans un tableau figurant en annexe de l’avis du HCSP :

Notons, comme cela est indiqué dans ce tableau, que le masque chirurgical est obligatoire dans les cabines d’avions, et ce pour tout le monde (au-dessus de 11 ans). Ceci est spécifié par décret. Il n’est donc pas possible de voyager en avion avec un masque grand public en tissu.

Gare aux masques FFP à valves

Précisons enfin que certains masques FFP équipés de valves, qu’on trouve dans le commerce, ne sont pas recommandés, que ce soit dans la rue ou en lieux clos. Comme Checknews l’avait déjà signalé, ce type de masque protège uniquement son porteur. La valve permet la filtration de l’air pendant l’inspiration, mais n’assure aucune filtration lors de l’expiration. Ainsi, une personne contaminée sans le savoir rejettera des particules exactement comme si elle ne portait pas de masque.

Cordialement

(1) Rappelons que les personnes atteintes d’une maladie chronique ou fragilisant le système immunitaire, considérées comme à très haut risque médical de développer une forme grave du Covid-19, peuvent bénéficier de dix masques chirurgicaux gratuits par semaine.

Cédric Mathiot


August 20, 2020 at 06:20PM
https://ift.tt/3iSTszW

Vaut-il mieux porter un masque jetable ou un masque en tissu lavable ? - Libération

https://ift.tt/2NsSIUQ
Tissu

No comments:

Post a Comment