Pages

Saturday, September 5, 2020

Covid-19: en tissu, chirurgical, FFP... quel type de masque porter? - L'Aisne Nouvelle

tisukerontang.blogspot.com
Santé

Alors que le port du masque se généralise dans l’Hexagone, plusieurs options de protection s’offrent aux Français : masque en tissu, chirurgicaux ou FFP. Mais quels masques porter ? Pour quelle protection ? Quels prix ? Combien de temps les porter ? On fait le point.

Les masques en tissu

Lavable, réutilisable et plus écologique, certains Français ont fait le choix du masque en tissu. Même s’ils préviennent la projection de goutelette, ces masques ne sont pas médicaux : on les porte si on n’est pas malade et pas en contact avec une personne souffrante. En cas de symptômes ou d’nfection, le masque chirurgical s’impose, indique La Voix du Nord.

Le masque en tissu est à porter moins de 4 heures et à retirer dès qu’il est humidifié. Au niveau du prix, il est variable en fonction du nombre de lavages (donc réutilisations) possibles, la fabrication française ou étrangère, maison, artisanale par la couturière du quartier ou industrielle, par de grandes marques de mode.

Les masques chirurgicaux

Contrairement à ceux en tissu, les masques chirurgicaux sont des masques médicaux à usage unique. Il protège des projection de goutelettes émises par celui qui le porte et protège celui qui le porte contre les projections de gouttelettes émises par une personne en vis-à-vis, détaille le quotidien régional. Toutefois, ce type de masque ne protège pas contre l’inhalation de très petites particules en suspension dans l’air.

Il est à porter au maximum 4 heures et à jeter après chaque sortie. Son prix est encadré à 95 centimes d’euros maximum (par masque). Assurez-vous aussi, avant l’achat, que la mention « masque médical » est bien inscrite.

Les masques FFP

Contrairement à ceux en tissu et chirurgicaux, le masque FFP est « filtrant » et protège celui qui le porte de l’inhalation de gouttelettes et des particules en suspension dans l’air, qui pourraient contenir des agents infectieux. Ce type de masque est surtout destinés au personnel soignant.

Il peut se porter aussi plus longtemps que les deux autres types de masque. Comptez 8 heures contre 4 pour ceux en tissu ou chirugicaux. Côté prix, il faudra débourser au moins 2 euros par masque FFP.




September 05, 2020 at 02:04PM
https://ift.tt/2DuEyRs

Covid-19: en tissu, chirurgical, FFP... quel type de masque porter? - L'Aisne Nouvelle

https://ift.tt/2NsSIUQ
Tissu

No comments:

Post a Comment