Lecture : 3 minutes
Nabila Prigent, 43 ans, est la nouvelle adjointe au maire de Quimper en charge du socioculturel, de la vie associative, de la langue bretonne et de l’usage du numérique. Issue de la société civile, elle entend être à l’écoute des associations et souhaite réduire la fracture numérique.
Elle est l’une des six adjoints au maire de Quimper issue de la société civile. Nabila Prigent n’a jamais vraiment eu l’envie de faire de la politique. Une rencontre lui a fait changer d’avis. « Je connais Isabelle Assih depuis plus de dix ans. Dès le début, j’ai été impressionnée par sa connaissance du terrain. Et c’est grâce à sa personnalité que j’ai commencé à m’intéresser à la politique », explique-t-elle. Le moment venu, quand la socialiste a officialisé sa candidature aux élections municipales, « j’ai tout de suite accroché à son approche politique et j’ai rapidement adhéré au projet qu’elle souhaitait porter », précise cette gestionnaire de service technique dans le domaine des télécoms.
Développer un e-commerce local
Aujourd’hui, Nabila Prigent occupe la fonction de 10e adjointe en charge du socioculturel, de la vie associative, de la langue bretonne et de l’usage du numérique. Parmi ses priorités, l’élue ambitionne de réduire la fracture numérique à Quimper. « Tout se fait de plus en plus sur internet, comme les démarches administratives. Cependant, une personne sur six n’utilise pas internet, une sur quatre ne sait pas s’informer en ligne et une sur cinq est incapable de communiquer via ce support. Et ce sont en priorité des personnes âgées, peu diplômées et avec des revenus modestes qui sont touchées par le défaut d’équipement et par le manque de compétences numériques », regrette-t-elle. Et d’ajouter : « Il faut aussi aider les commerçants et artisans, qui ont souffert pendant le confinement, en développant l’e-commerce local ». Pour cela, Nabila Prigent compte s’appuyer, entre autres, sur les Maisons pour tous et les associations.
« Œuvrer pour plus de solidarité »
« Le rôle du tissu associatif quimpérois est primordial. Un tissu qui a été mis à mal avec la crise sanitaire. Il va donc falloir être à l’écoute des associations pour pouvoir les aider. C’est essentiel », souligne celle qui a travaillé, jeune, pendant près de dix ans dans une association d’accompagnement scolaire et d’aide à l’insertion. « Les MPT ont un rôle social, un rôle structurant à l’échelle des quartiers. Elles ont un projet global qui associe les dimensions sociale, associative et culturelle », insiste Nabila Prigent.
Concernant la langue bretonne, il est essentiel, selon l’élue, de faire encore plus pour la promouvoir. « Mes enfants parlent breton. J’ai voulu leur offrir cette possibilité. Cette culture, cette authenticité, c’est ce qui m’a séduite quand je suis arrivé en Bretagne », raconte la quadragénaire, qui a débarqué à Quimper en 2003 après avoir vécu à Paris ainsi qu’en Tunisie.
« Aujourd’hui, il est nécessaire de travailler en équipe, tous ensemble avec ceux qui sont sur le terrain. D’œuvrer pour plus de solidarité », conclut-elle.
August 06, 2020 at 03:24PM
https://ift.tt/2DAVbuy
Nabila Prigent : « Le rôle du tissu associatif est primordial » - Le Télégramme
https://ift.tt/2NsSIUQ
Tissu
No comments:
Post a Comment