Des lecteurs nous écrivent pour signaler qu’ils ont été refusés à l’embarquement alors qu’ils portaient bien un masque de protection… mais en tissu. Effectivement, seuls les passagers munis d’un masque chirurgical à usage unique peuvent embarquer à bord, selon l’article 11-IV du Décret 2020-860 du 11 juillet 2020 du gouvernement français.
Aussi, les compagnies aériennes rappellent cette réglementation sur leur site et les réseaux sociaux. « Les masques en tissu grand public ne sont pas autorisés sur nos vols selon les dispositions du Décret 2020–860 ! Seuls les masques chirurgicaux FFP1 ou de type FFP2 ou FFP3 doivent être portés à bord de nos avions par les passagers de plus de 11 ans« , souligne Air Corsica sur son compte Twitter. Même mise en garde chez Transavia : « Selon la réglementation de l’Agence Européenne de la Sécurité Aérienne (EASA), seuls les masques chirurgicaux à usage unique sont autorisés. Les masques grands publics en tissus sont interdits« .
[INFO] ⚠️ Les masques en tissu grand public ne sont pas autorisés sur nos vols selon les dispositions du Décret 2020-860 ! Seuls les masques chirurgicaux FFP1 ou de type FFP2 ou FFP3 doivent être portés à bord de nos avions par les passagers de plus de 11 ans 😷 #gestesbarrieres pic.twitter.com/VxvNUcBWFP
— Air Corsica (@aircorsica) July 17, 2020
Air France explique ainsi sur son site : « Un masque chirurgical filtre au moins 95 % des particules à partir d’une taille de 3 microns, et présente un double avantage : il filtre évidemment les particules émises par le porteur, mais selon l’INRS, il protège également celui qui le porte contre les projections de gouttelettes émises par une personne en vis-à-vis. Le masque chirurgical permet de filtrer à la fois l’air inhalé et l’air expiré« .
« Il est recommandé de ne pas porter le même masque chirurgical plus de 4 heures et de le changer après avoir bu ou mangé. Il est donc utile d’en avoir plusieurs avec soi selon la durée du vol« , précise Air France.
Si certaines compagnies aériennes distribuent des masques chirurgicaux à usage unique aux passagers qui n’en ont pas, d’autres les refusent à l’embarquement en les conseillant d’aller en acheter à la pharmacie la plus proche… En clair, munissez-vous de masques de type FFP1 ou de type FFP2 ou FFP3 pour prendre votre vol !
Je fais un don
August 29, 2020 at 05:00PM
https://ift.tt/2Et5EJt
Info pratique : les masques en tissu ne sont pas tolérés en avion - Air-Journal
https://ift.tt/2NsSIUQ
Tissu
No comments:
Post a Comment