Mercredi, au Musée du textile, a eu lieu le lancement officiel de la production du tissu vichy rose. Cet événement, organisé par l’Association bolbécaise des commerçants (ABC) et l’association Bolbec au fil de la mémoire, a réuni une vingtaine de personnes.
Le musée produit plusieurs sortes de tissus, tous réalisés autrefois dans les usines de Bolbec : du tissu damassé de plusieurs couleurs, le carreau normand et aujourd’hui, donc, le vichy rose.
Mis en avant par BB
Trois jeunes salariés s’occupent de la production, de la maintenance et des visites du musée. Une dizaine de bénévoles de l’association s’occupent de transformer les tissus en torchons, serviettes, nappes, tabliers ou encore sacs à tarte, quand il n’est pas vendu au mètre. Ces produits sont disponibles à la boutique du musée et chez certains commerçants du centre-ville. Des restaurants passent également directement commande.
Le vichy rose a été mis en avant par Brigitte Bardot qui, lors de son mariage en 1959 avec Jacques Charrier, portait une robe à carreaux roses et blancs, créée par le couturier Jacques Esterel. Depuis, le tissu est toujours à la mode.
« Chaque tissu que l’on choisit de produire fait l’objet d’une étude approfondie. On utilise un échantillon de tissu ancien pour étudier la faisabilité », indique Jacques Levaray, président de Bolbec au fil de la mémoire. L’étude dure environ un an. La fabrication du tissu doit se faire avec minutie, en alternant quatorze fils blancs et quatorze fils roses. Au total, 2 240 fils doivent être passés dans les différentes étapes de la machine. « Nous allons apporter cet après-midi une formidable concrétisation à ce projet ! »
Une subvention et un soutien
La mise en place de la production du vichy rose a été soutenue par la Mairie, grâce à une subvention et un soutien matériel et logistique, la CCI et l’Union sportive de Bolbec. « C’est un projet que nous avions à cœur de réaliser depuis longtemps. Le but étant de remettre le patrimoine au goût du jour », souligne Nathalie Prokopowicz, présidente de l’ABC.
L’Association des commerçants ne cache pas son ambition de créer une journée du textile avec des animations, pour entretenir la mémoire de ce patrimoine.
Dominique Métot, faisant référence à la crise sanitaire, a précisé qu’il avait été parfois interpellé par des personnes souhaitant savoir pourquoi le musée ne pouvait produire de masques durant le confinement. « D’après les techniciens, le tissu produit ici ne contient pas assez de fil au centimètre carré, ce qui ne les aurait pas rendus efficaces. »
June 27, 2020 at 09:50AM
https://ift.tt/2BhxyWX
Le vichy rose est la nouvelle production du Musée du textile de Bolbec - Paris-Normandie
https://ift.tt/2NsSIUQ
Tissu
No comments:
Post a Comment